jeudi 22 août 2013

Vivitar : le come back

Un jour que j'accompagnai ma mère chez un papy, ce dernier a ressorti du vieux matériel photographique qui prenait la poussière dans son placard. Il m'a gentiment légué trois de ses objectifs fossiles pour une somme dérisoire. Parmi eux se trouvait le rarissime et oublié objectif Vivitar macro-zoom 28-70mm f/3.5, 30 ans d'âge.

J'ai alors acheté une bague d'adaptation FD (monture argentique à baïonnette) et j'ai monté ce dinosaure sur mon Canon EOS 60D. La perte des automatismes est évidente. Tout doit se faire manuellement, y compris la mise au point. Les collimateurs ne clignotent plus quand un détail est net. L'instinct sera mon meilleur allié. Le réglage de l'ouverture du diaphragme se fait via une bague mécanique qui actionne un système interne de l'objectif.

Le caillou a fait ses preuves. J'apprécie le caractère de ses clichés comportant du grain et des artefacts rappelant les vieilles photos couleurs d'époque. Un petit retour vers le passé dans un monde contemporain.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire